Notre vision

Grâce à l’aide de conseillers juridiques parmi les plus brillants du pays, nous œuvrons pour entériner la justice environnementale pour tout le monde. La loi est clairement du côté des peuples autochtones : leurs victoires nous protègent tous.

Changer le paysage : une campagne à la fois.

RAVEN est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission est de lever des fonds pour les peuples autochtones.

Nous sollicitons le soutien de fondations, d'organisations, d'entreprises et de particuliers. Les gens qui désirent soutenir RAVEN peuvent faire un don, organiser des événements, ainsi qu’organiser des levées de fonds en ligne pour soutenir nos campagnes.

Nous invitons également les particuliers à nous soutenir par le biais de dons ponctuels ou mensuels pour financer le travail de base de RAVEN: vos contributions nous permettent de fournir aux peuples autochtones un soutien fiable et à long terme afin qu'ils puissent défendre leurs droits légaux dans un habitat naturel prospère.

 

Asset 2

Nos activités

Asset 25

NOUS FAISONS FACE À L'EXPLOITATION MINIÈRE À CIEL OUVERT. 

Nous soutenons la Nation Tsilhqot'in dans leur combat contre les mines qui viendraient détruire leurs lieux sacrés et des voies d'eau vitales.

Asset 23

NOUS STOPPONS L'EXPANSION DE COMBUSTIBLES FOSSILES.

Nous soutenons les Cries de Beaver Lake dans leur lutte pour défendre leurs droits conférés par Traités et nous réclamons la justice climatique face à l'expansion des sables bitumineux.
 

Asset 24

NOUS ŒUVRONS CONTRE LE RACISME ENVIRONNEMENTAL.
Nous soutenons la Nation Heiltsuk dans ses efforts pour établir le titre ancestral de leurs lieux de pêche à la suite du déversement de pétrole dévastateur du Nathan E. Stewart.  

Asset 23

NOUS PROTÉGEONS LA BEAUTÉ ET LA BIODIVERSITÉ.
Nous avons aidé trois Nations du Yukon à remporter une victoire à la Cour suprême du Canada qui protège 83% du bassin hydrographique de Peel.

Asset 24

NOUS ŒUVRONS POUR ENTÉRINER LES DROITS POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES.
Nous travaillons avec la Nation Stk’emlupsemc te Secwepemc dans leur combat pour obtenir le titre ancestral de leurs territoires non cédés de l'intérieur de la Colombie-Britannique.

Asset 25

NOUS SOUTENONS LA GOUVERNANCE AUTOCHTONE.

Avec notre campagne We are Unfrackable (Nous sommes infrackables) et en concert avec la Nation Wet’suwet’en, nous sollicitons des soutiens internationaux pour financer les contestations judiciaires autochtones.

Notre équipe

Cliquez sur nos photos pour mieux connaître notre conseil d'administration.

Jeffrey Nicholls
Président du conseil

Ron Lameman
Vice-président du conseil

Clara Bradley
Secrétaire du conseil

Cliff Atleo
Membre du conseil

Susan Gee
Membre du conseil

Rachelle Loos
Membre du conseil

notre équipe

Cliquez sur nos photos pour mieux connaître notre conseil d'administration.

Jeffrey Nicholls
Président du conseil

Ron Lameman
Vice-président du conseil

Clara Bradley
Secrétaire du conseil

Cliff Atleo
Membre du conseil

Susan Gee
Membre du conseil

Rachelle Loos
Membre du conseil

PERSONNEL DE RAVEN

RAVEN-Susan-Smitten2

Susan Smitten

Directrice administrative
Co-fondatrice de RAVEN

En 2009, Susan a créé et géré le seul organisme à but non lucratif au Canada dont la mission est de lever des fonds pour la défense juridique pour aider les Premières Nations qui se battent pour faire respecter leurs droits et leurs titres afin de protéger leurs territoires traditionnels et l'environnement. Elle a pris l’engagement d’être un exemple vivant pour sa fille et est reconnaissante d’avoir l'opportunité de servir comme ambassadrice des valeurs que RAVEN représente. 

Susan est aussi une cinéaste et une écrivaine primée dont les projets passés expriment le lien entre les problèmes environnementaux et la gérance des terres par les Premières Nations. Pour RAVEN, Susan a réalisé le célèbre documentaire Blue Gold: The Tsilhqot'in Fight for Teztan Biny (Or bleu : Le combat des Tsilhqot'in pour Teztan Biny) qui illustre le rejet unanime des Tsilhqot'in du projet d'extraction d'or-cuivre à ciel ouvert « Prosperity » de Taseko Mines Limited. Elle a co-réalisé Wild Horses, Unconquered People (Chevaux sauvages, un peuple inconquis) sur les droits monumentaux de la Première Nation Xeni Gwet'in et la contestation juridique de leur titre pour sauver leur culture et leurs terres.     

RAVEN-Laurie-MacKenzie

Laurie MacKenzie

Directrice du développement

Laurie a fait ses débuts avec RAVEN en 2012 alors que l'organisation en était encore à ses balbutiements. Son arrivée a doublé le nombre d'employés de RAVEN. Laurie a passé son enfance dans les montagnes de North Vancouver, sur le territoire traditionnel du peuple Squamish, ce qui lui a donné une profonde appréciation de notre monde naturel et le désir farouche de le protéger.   

Éduquée dans un système colonial, Laurie a été choquée et démoralisée en apprenant la véritable histoire du Canada. Grâce à la CVR, elle a commencé à réfléchir à comment elle pourrait participer à la réconciliation. Laurie a pensé que ses compétences en levées de fonds pourraient servir pour recueillir des fonds et financer des défenses juridiques. Laurie est extrêmement fière de son travail pour RAVEN. Elle rêve d’un jour où l’avènement de l’égalité rendront les services de RAVEN obsolètes.     

RAVEN-Ana-Simeon

Ana Simeon

Directrice des campagnes

C’est avec grand plaisir qu’Ana s’est jointe à l'équipe de RAVEN en septembre 2016. Ana se passionne pour la protection de la terre et pour obtenir justice pour les peuples autochtones, les gardiens ancestraux de la terre. Avant de se joindre à RAVEN, Ana a milité avec le Sierra Club de la Colombie-Britannique pour stopper le projet du barrage du Site C, l'une des violations les plus honteuses des droits ancestraux issus des Traités au Canada.

Ana a suivi une formation en journalisme et communication. Pendant la guerre de 1991-1995 dans son pays natal de Croatie, elle a travaillé comme journaliste pour un service de presse et a été impliquée dans la défense des droits civiques. L'expérience de la guerre et de ses conséquences l'a motivée à rechercher des processus qui favorisent la compréhension et la réconciliation.

Ana a travaillé pendant un certain nombre d'années pour le Tribunal pénal international des Nations Unies en tant que traductrice et réviseure juridique, et plus récemment pour le Sierra Club de la Colombie-Britannique en tant que militante de Peace Valley. Ana est également médiatrice en pratique privée et est inscrite sur la liste civile de Mediate BC. En tant qu’observatrice d’oiseaux passionnée, Ana est ravie de faire partie de RAVEN (qui veut dire « corbeau » en anglais)!

RAVEN-Trust-Andrea-Palframan-201907

Andrea Palframan

Directrice de la communication
et de l'engagement

Andrea Palframan est la directrice de la communication et de l'engagement de RAVEN. Elle se dévoue à créer des médias qui allient la force des données à la puissance de la narration.

Elle est titulaire d'une maîtrise en communication interculturelle et internationale. L’axe principal de ses recherches – comment les communautés autochtones réagissent, résistent et s'adaptent aux changements climatiques – forment le fondement de sa compréhension des questions de justice environnementale et de droits de la personne. Elle a passé 10 ans à travailler en Afrique subsaharienne en tant que responsable des programmes pour la Glasswaters Foundation et est aussi la directrice de Transition Salt Spring.

Andrea est aussi cinéaste : son documentaire « Raven People Rising » (« Essor du peuple corbeau ») a été présenté au VIFF et a remporté le prix du public au Vox Popular Film Festival; elle est également productrice du projet « The Story of a Girl » (« L’histoire d’une fille ») avec Visual Epidemiology, et auteure de « Red Shoes on a Red Road: Stories from Brightest Africa » (Chaussures rouges sur une route rouge : histoires de la plus brillante Afrique). 

RAVEN-Josie-Bannerman

Josie Bannerman

Rédactrice de subventions

Josie aime rédiger des subventions et se sent privilégiée de faire partie de l'équipe de RAVEN ; elle fait sa part pour aider à lever des fonds pour la défense juridique des nations autochtones qui se battent devant les tribunaux pour leurs terres et leur culture.

Elle aime travailler dans le respect des délais, se sent plus à l'aise à l’écrit que quand elle parle et s'appuie sur son expérience passée en tant que bibliothécaire et responsable d'études de marché pour expédier ses demandes de subvention.

Dans son temps libre, elle affectionne tout particulièrement les promenades le long de la mer et travailler dans son jardin où la taille des treilles de raisins et des haies sont ses tâches préférées. « On peut réfléchir à beaucoup de choses en taillant une haie », a-t-elle l’habitude de dire aux gens qui passent et commentent sur l'énormité de la tâche. De temps à autre, elle écrit aussi pour le journal communautaire, le James Bay Beacon, et pendant un certain nombre d'années, elle a siégé à leur conseil d'administration.

RAVEN-Leah-Ritch

Leah Ritch

Gestionnaire des opérations

Leah est d'origine mixte écossaise (orcadienne), irlandaise, suédoise et française ; une histoire et une culture dont elle ressent la profonde responsabilité de connaître. Elle est arrivée à RAVEN en 2014 suite à son diplôme de premier cycle en sciences politiques et anthropologie. Leah a travaillé en tant qu’adjointe de circonscription auprès du porte-parole de parti en affaires agricoles, Lana Popham.  

Leah croit fermement en l’immense opportunité que nous avons de nous mobiliser collectivement pour soutenir les peuples autochtones et les gardiens du savoir de cette terre et de leurs défis juridiques qui créent des précédents – des peuples dont les droits restent parmi les plus puissantes protections environnementales qui nous restent contre les assauts coloniaux en cours et le développement destructeur.

Dans son temps libre, elle trouve beaucoup de satisfaction à cuisiner, jardiner, camper, nager dans l'océan et participer à un large éventail d'efforts de décolonisation.

RAVEN-Trust-Kathryn-Juricic-201907

Kathryn Juricic

Coordinatrice du développement

Kathryn est une colone-alliée née et élevée dans les territoires des Lekwungen à Victoria, en Colombie-Britannique. Voyageuse de la Côte ouest et défenseuse de ses communautés résilientes, Kathryn se passionne depuis longtemps pour la justice autochtone et sa relation avec comment nous nous organisons en société en poursuite de la réconciliation depuis la base populaire. Ces intérêts ont permis à Kathryn d'occuper un large éventail de postes à travers le Canada dans le passé, de l’étude de la culture et des archives anthropologiques de Haida Gwaii, à son travail dans les tranchées du Parlement pour Elizabeth May.

Le travail que Kathryn accomplit avec RAVEN lui permet d'apporter son expérience politique et organisationnelle au travail d'importance vitale qu’est la décolonisation, ce qui implique tisser des liens avec les communautés autochtones du Canada et les paysages qu'elles gèrent depuis des millénaires.

Dans son temps libre, Kathryn fait du bénévolat pour des programmes de jeunesse axés sur la nature et aide à faciliter l'éducation environnementale des jeunes de Victoria. Lorsqu'elle n'est pas dans un bureau, vous pouvez généralement la trouver en train d’être émerveiller par la beauté de la nature.

CarlyE

Carly Eldstrom

Rédactrice de subventions

Carly a rejoint l'équipe de RAVEN en tant que rédactrice de subventions en août 2019 après avoir servi un an au sein du comité de développement. Elle a grandi dans la région de Vancouver (le Lower Mainland) en Colombie-Britannique (territoire des Katzie, Kwantlen et Stó: lō) et a trouvé un sens d’appartenance sur l'île de Vancouver, où elle a passé sept ans à vivre avec gratitude sur les territoires des Snuneymuxw et des Lekwungen. 

Carly se réjouit de travailler avec RAVEN pour soutenir les communautés autochtones alors qu'elles continuent de protéger leurs territoires traditionnels en les défendant contre le développement industriel non durable et en nourrissant leur culture. Ses principales passions sont la justice environnementale, les droits autochtones et la décolonisation, et la lutte contre les inégalités sociales.

Carly a obtenu son baccalauréat en sociologie de l'Université de l'île de Vancouver et poursuit des études supérieures en gestion d’organismes à but non lucratif à l'Université Columbia.

RAVEN-Trust-Karissa-Chandrakate-201907

Karissa Chandrakate

Coordonnatrice du contenu électronique

Karissa s'est jointe à l'équipe de RAVEN en juin 2019. Née dans l'île des Caraïbes de Trinité-et-Tobago, elle est immigrante et colonisatrice de première génération et a émigré Canada à l'âge de 10 ans. Elle est reconnaissante d'avoir passé son enfance dans des forêts tropicales à grimper aux arbres fruitiers et récolter des plantes médicinales parce que cela lui a inculqué une profonde appréciation du monde naturel et de son pays d'origine – même lors de sa migration vers les jungles de béton du Canada.     

Elle est d'origine indienne et portugaise et est déterminée à mieux connaitre son histoire profondément coloniale, ainsi que la culture de ses ancêtres. La communauté et le relationnel sont des valeurs importantes pour elle, et elle reconnaît bénéficier d’un immense privilège en ayant pu immigrer au Canada à un si jeune âge. Elle se sent honorée de faire partie de l'équipe de RAVEN et d’utiliser le pouvoir des médias visuels pour amplifier les voix des nations autochtones qui défendent leur terre et leur culture. 

Elle réside présentement sur le territoire des Lekwungen et des W̱SÁNEĆ – après avoir quitté le territoire traditionnel des peuples Haudensaunee et Anishnaabeg – et prend plaisir à établir des liens avec sa nouvelle communauté, passer du temps à se ressourcer dans le monde naturel et découvrir les merveilles de ces terres. 

RAVEN-Trust-Maia-Wikler

Maia Wikler

Rédactrice de contrat

Maia a grandi à Philadelphie, où les effets de la pollution ont directement affecté sa vie et l’ont poussé à militer pour la justice climatique dès son plus jeune âge. Maia cherche à établir des liens entre différents publics activement engagés sur les questions de justice climatique et de droits humains par le biais de recherche, de cinéma, d'écriture et d'organisation communautaire. Elle a récemment reçu le prix Faces of Innovation Award du Colorado College pour son travail sur l’identification des défis posés par le changement climatique en tant que jeune déléguée de SustainUS aux discussions sur le climat des Nations Unies.     

Maia est une écrivaine publiée. Sa plus récente œuvre a été publiée dans Teen Vogue. Elle poursuit présentement un doctorat à l'Université de Victoria.  

Marketworks-Christopher-Roy-2017

Christopher Roy

Marketing électronique

Christopher gère la stratégie et la planification électroniques, le site Web de RAVEN et les divers services digitaux qui soutiennent nos campagnes, telles les levées de fonds en ligne et l'engagement communautaire. Il est entrepreneur en entreprise sociale et concentre son travail sur l'utilisation de la stratégie, du marketing et de la publicité électroniques pour les entreprises et les organismes à but non lucratif afin d’amplifier leur valeur et leur impact. Christopher est le fondateur et directeur du marketing à Marketworks et est membre du conseil d'administration du festival Carving on the Edge, qui accueille chaque année un groupe de sculpteurs sur bois autochtones et non autochtones de la Côte ouest à Tofino, en Colombie-Britannique.

Pledge-Unfrackable2-01

Maureen Butler

Comptable

Nous attendons encore la biographie de Maureen qui s’entend mieux avec les chiffres qu’avec les mots. Ce que nous pouvons dire c’est que nous apprécions beaucoup sa présence au sein de notre équipe.