En 2017, dans une décision unanime, la Cour suprême du Canada a confirmé le plan de protéger la majorité du bassin versant de Peel dans le nord du Yukon. Ce fut une victoire énorme pour les Premières Nations Nacho Nyak Dun, Tr’ondëk Hwëch’in et Vuntut Gwitchin ainsi qu’une source de célébration environnementale à l’échelle mondiale. Désormais, les rivières limpides qui traversent ce paysage de montagnes escarpées, de forêts boréales et de toundra – l’une des plus grandes zones naturelles intactes d’Amérique du Nord – seront préservées. Dorénavant, cette terre magnifique et vierge sera gérée par une coalition dirigée par des peuples autochtones.
Comment la communauté RAVEN a soutenu cette victoire
« En janvier 2017, RAVEN est intervenu pour soutenir la dernière étape d’un parcours juridique de plusieurs années, qui a culminé avec la décision de la Cour suprême du Canada, le 1er décembre 2017. »
« Ce n’est pas tous les jours que nous rencontrons une organisation comme la vôtre, prête à aider les Premières Nations dans une cause comme la nôtre. Mahsi cho pour tous vos efforts et à RAVEN pour la levée de fonds et le soutien à l’audience du tribunal sur l’Aménagement du bassin versant de Peel. Ce fut un honneur de travailler avec vous sur cette initiative. » Chef Roberta Joseph, Tr’ondeëk Hwëch’in