Tsilhqot’in: Teztan Biny / Fish Lake protégé de la mine « New Prosperity »
En mai 2020, la Cour suprême a mis fin à une décennie d’effort de la part de Taseko Mines Ltd. pour construire une mine d’or et cuivre à ciel ouvert. La victoire de la Cour suprême couronne une longue et épuisante bataille juridique que les Tsilhqot’in ont menée à tous les niveaux de la magistrature, repoussant les multiples appels, demandes d’injonction et autres tactiques juridiques de Taseko devant les tribunaux fédéraux et provinciaux.
Comment la communauté RAVEN a soutenu cette victoire
RAVEN a connu un succès considérable en organisant une remarquable campagne de levée de fonds qui a permis aux Premières Nations Tsilhqot’in de réussir à défendre Teztan Biny (Fish Lake), un lieu sacré, contre les avancées répétées de la société minière Taseko Mines Ltd. Leur chemin tortueux vers la victoire s’est étalé sur toute une décennie. Une fois que la mine a été rejetée par le gouvernement fédéral, les Tsilhqot’in ont dû repousser une série de contestations judiciaires de la part de Taseko devant la Cour fédérale qui ont abouti au rejet final de la mine par la Cour suprême du Canada en 2020. Pour la contestation juridique des Tsilhqot’in qui est présentement en attente concernant les permis provinciaux de Taseko pour effectuer des forages « exploratoires » dans la région de Teztan Biny/Fish Lake, même en l’absence d’une mine autorisée, veuillez consulter le site : https://raventrust.com/campaigns/tsilhqotin-fr
RAVEN a soutenu les Tsilhqot’in depuis la première audience de la commission d’examen conjoint en 2010. Au-delà de la levée de fonds, les supporters de RAVEN se sont fait un devoir de se présenter au palais de justice en personne pour soutenir les Tsilhqot’in lors des audiences clés.