En 2014, Le Canada a approuvé le projet de pipeline et de pétroliers Northern Gateway, contre la volonté de la majorité des citoyens et des communautés de la Colombie-Britannique. Plus de 100 Premières Nations ont déclaré une interdiction sur les pipelines de sables bitumineux et les pétroliers dans leur territoire, et des contestations juridiques décisives ont été lancées pour stopper le projet.
Une alliance de Nations autochtones a été forgée entre les Nations Heiltsuk, Kitasoo X’ai x’ais, Gitxaala, Gitga’at, Nadleh Whut’en, Nak’azdli et Haida. Compte tenu des conclusions erronées de la commission d’examen conjointe, les gains de cause gagnés en cour ont conduit à l’annulation du projet de pipeline et de pétroliers Northern Gateway d’Enbridge.
Comment la communauté RAVEN a soutenu cette victoireDes communautés à travers la Colombie-Britannique ont réagi en organisant des projections de films et des rencontres musicales, et en levant des fonds en ligne pour soutenir ce combat. Maintes entreprises ont uni leurs forces en faisant don de leurs bénéfices pendant l’événement « Week to End Enbridge » (« la semaine pour mettre fin à Enbridge ») tandis que les principaux donateurs ont offert de jumeler les fonds levés pour multiplier les actions populaires. En collaboration avec Sierra Club BC, RAVEN a levé plus de 600 000 $ pour financer les contestations judiciaires qui ont abouti à l’annulation de l’approbation du pipeline et mené à la victoire.