Sauvons Teztan Biny
Depuis d’innombrables générations, Teztan Biny est un lieu sacré de renouveau spirituel pour les Tsilhqot’in. Cette région magnifique joue un rôle vital dans la salubrité de la dernière grande migration de saumon qui remonte le fleuve Fraser. Cette terre est également riche en or et en cuivre – des ressources que l’entreprise Taseko Mines Ltd. voulait exploiter avec son projet de mine New Prosperity.
Le 14 mai 2020, la Cour suprême du Canada a porté un coup fatal à la mine New Prosperity en confirmant le rejet du projet par le gouvernement fédéral. Cependant, Taseko poursuit toujours un important programme de forage exploratoire avec l'approbation de la province. S’il voyait le jour, ce forage intensif endommagerait gravement Teztan Biny et ses environs.
Les Tŝilhqot'in ont lancé une action civile contre Taseko et la Colombie-Britannique pour violation des droits autochtones. C'est le seul moyen d'obtenir l'annulation des permis de prospection de Taseko.
Soutenez les efforts déployés sur une décennie par les Tŝilhqot'in pour protéger Teztan Biny.
à propos de cette campagne
La stratégie sournoise de Taseko
Alors même que les Tŝilhqot'in remportaient victoire sur victoire devant les tribunaux fédéraux, Taseko poussait leur « forage exploratoire » dans la région de Teztan Biny pour lequel ils avaient obtenu des permis provinciaux délivrés par le gouvernement sortant de Christy Clark en 2017, quelques jours à peine avant qu’elle quitte le pouvoir. Bien que le gouvernement fédéral ait rejeté la mine New Prosperity – décision confirmée par la Cour suprême – les permis d'exploration minière tels que ceux détenus par Taseko sont délivrés par la province et ne requièrent pas de proposition de mine proprement dite. Ces permis ne sont pas régis par la décision de la Cour suprême.
Les Tŝilhqot’in mettent Taseko au pied du mur
En 2019, alors que Taseko se lançait dans le forage exploratoire, les Tŝilhqot'in ont déposé une action civile contre eux, la Colombie-Britannique et certains fonctionnaires du gouvernement de la Colombie-Britannique pour violation des droits autochtones prouvés à Teztan Biny (Fish Lake) et la région environnante, nommée Nabaŝ. Cette action en justice exhaustive est le seul moyen d'obtenir l'annulation des permis de prospection de Taseko. L'action sera entendue en 2022, et dans l'intervalle, Taseko s'est vu interdire de forer en vertu d'une injonction délivrée par la Cour suprême de la Colombie-Britannique.
RAVEN va continuer à soutenir les Tŝilhqot'in au cours de cette nouvelle action en justice dont le but est de protéger une fois pour toutes la zone de Teztan Biny/Nabaŝ contre tout nouvel empiètement d'exploitation minière.
Les Tŝilhqot'in sont un peuple athabascan qui vivent sur leur territoire au centre de la Colombie-Britannique, situé à environ 200 km à l'ouest et sud-ouest de Williams Lake, depuis des temps immémoriaux. Le nom Tŝilhqot'in a des significations variées et se traduit approximativement par « peuple de la rivière » ou « peuple des eaux bleues ».
Le Gouvernement national des Tŝilhqot'in comprend six communautés, dont les Xeni Gwet'in et les Yunesit'in qui sont directement concernés dans le litige visant à protéger Teztan Biny (Fish Lake).
Le titre ancestral de la Nation sur près de 1 800 km de leur territoire a été unanimement confirmé par une décision historique de la Cour suprême du Canada en 2014. Le territoire du titre couvre la vallée de Nemiah et s'étend au nord dans le Brittany Triangle le long de la rivière Chilko, ainsi qu’une partie du lac Chilko. Ce qui veut dire que la Nation Tŝilhqot'in a le droit exclusif d'utiliser et de gérer ces terres.