WET'SUWET'EN

Soyez solidaires avec la Yintah des Wet’suwet’en

Il n’en est « frackament » pas question !

Tout le monde à la rescousse! Nous avons besoin de votre soutien pour les Wet’suwet’en qui défendent leur territoire non-cédé (Yintah) contre le pipeline de gaz naturel liquéfié (GNL) de Coastal GasLink’s (CGL). Les Dinï ze ’et les Ts’akë ze’ (chefs) s’opposent de tout cœur au projet CGL, qui verrait des forêts vierges et des cours d’eau à saumon se transformer en un corridor pour les combustibles fossiles.

Les chefs héréditaires des Wet’suwet’en ont lancé deux actions en justice distinctes ; une pour défendre leurs droits et leur titre contre des activités industrielles non-désirées, et une autre pour que les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique respectent leurs engagements climatiques pour les générations futures.

 

Faites un don pour soutenir le financement de défense juridique Wet’suwet’en et montrer votre solidarité pour les générations futures.

Rejoignez l'équipe de collecte de fonds #WeAreTheStronghold (#noussommeslebastion) pour créer une page de financement participatif et contactez vos amis et votre famille pour leur demander de contribuer.

Organisez un événement. Inscrivez-vous si vous désirez organiser un événement dans votre communauté pour soutenir le fonds de justice Wet’suwet’en de RAVEN.

Obtenez votre boîte à outils « Alliés fidèles » des Wet’suwet’en (anglais seulement)

Plus de détails sur cette campagne

Coastal GasLink propose de construire un pipeline de 670 km pour transporter du gaz fracturé de Dawson Creek vers une installation de GNL planifiée à Kitimat. Le pipeline appartient à TransCanada, la même société qui finance les projets Keystone XL et Énergie Est. S'il était construit, le pipeline transformerait de manière irréversible l'écologie et le caractère du nord de la Colombie-Britannique. Il établirait également l'extraction de combustibles fossiles pour des décennies à venir à une époque où les scientifiques sonnent l’alarme et prévoient des souffrances indescriptibles à moins que toutes les nations réduisent rapidement la production de combustibles fossiles.

Contestation des violations de permis et des droits humains

Depuis la nuit des temps, les Wet’suwet’en assurent l’intendance et la protection de leurs territoires traditionnels. Aujourd’hui, ils défendent leurs terres, leur air et leurs eaux contre le gazoduc Coastal GasLink. En février 2020, les chefs héréditaires Wet’suwet’en ont lancé deux actions en justice distinctes.

 

La première action, lancée à l’unanimité par tous les clans Wet'suwet'en – vise à obtenir une  contrôle judiciaire de l'évaluation environnementale de Coastal GasLink et des au moins 50 violations de permis qu’ils ont commises, ainsi que leur manque à mettre en œuvre les recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

charte des droits et libertés - lutter contre le changement climatique

La deuxième action en justice est une contestation constitutionnelle demandant que la Cour fédérale déclare que le Canada a le devoir constitutionnel de maintenir les émissions de gaz à effet de serre du pays dans la limite de l'Accord de Paris, qui est de 2 ̊C au-dessus des niveaux préindustriels. Cela permettrait au cabinet fédéral d’annuler les approbations accordées dans le passé à des projets de combustibles fossiles telles que les installations d’exportation de GNL et les pipelines proposés pour les territoires Wet’suwet’en et la région nord-ouest de la Colombie-Britannique.

« La crise climatique frappe déjà durement nos territoires-mères. Il suffit de regarder comme le glacier de la montagne de la baie d'Hudson diminue et de compter le nombre de saumons. Si l’on autorise le Canada à continuer d'approuver l'infrastructure de projets de fracturation hydraulique sur une période de 40 ans, nos territoires deviendront un terrain vague avant l'expiration des licences de ces projets. »

-Dini Ze’ Lho'imggin, Alphonse Gagnon

Les maisons Wet’suwet’en, par l’intermédiaire de leurs chefs héréditaires, ont lancé deux contestations judiciaires concernant plusieurs projets d’énergie fossile que le Canada a approuvés sur leur territoire. Ces actions sont stratégiquement conçues pour aborder à la fois le problème immédiat de la construction du gazoduc Coastal GasLink GNL sans le consentement des Wet’suwet’en, ainsi que la défaillance continue du Canada à faire face à l’urgence climatique. 

La première contestation, appuyée à l’unanimité par tous les chefs héréditaires, demande une révision judiciaire du projet d’extension du gazoduc de Coastal GasLink, accordé par le Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique (BCEAO) en octobre 2019 pour les 5 ans à venir. L'action soutient que le Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique avait le devoir d'évaluer les nouvelles preuves des préjudices du projet, ce qui dans ce cas implique les récentes conclusions de l'Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui a trouvé des liens directs entre les industries extractives, les « camps d'hommes » et la hausse des cas de violence contre les femmes autochtones. Le BCEAO était également tenu de prendre en compte l'historique de non-conformité de Coastal GasLink (plus de 50 cas!)

La deuxième contestation, une contestation constitutionnelle fondée sur la Charte des droits présentée par deux maisons des Likhts'amisyu (clan de l'Épilobe) par l'intermédiaire de leurs chefs de maison, est une contestation judiciaire ambitieuse à long terme visant une restructuration complète de la législation environnementale du Canada pour nous permettre d’agir de manière urgente pour contrer le changement climatique.

Cette action visionnaire et radicale avance l'argument selon lequel le Canada a le devoir constitutionnel de protéger ses citoyens contre les catastrophes climatiques et trace une ligne dans le sable contre les développements irresponsables des combustibles fossiles qui finiront par nous faire basculer au-delà du point de non-retour. L’action invoque les dispositions constitutionnelles de « paix, ordre et bon gouvernement » ainsi que les droits à l’égalité des jeunes Wet’suwet’en et des générations futures en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés.

L'affaire mentionne spécifiquement les gazoducs fracturés de Coastal GasLink et Pacific Trails ainsi que les installations d'exportation de GNL de Kitimat comme projets de combustibles fossiles à fortes émissions susceptibles de dépasser les objectifs d'émissions (déjà insuffisants) du Canada. Au nom des générations futures, la contestation juridique soutient que le fait que le Canada ne fasse pas sa juste part pour éviter une catastrophe climatique violerait la protection égale de la loi garantie par la Charte canadienne des droits et libertés.

IMG_2118

Rejoignez l'équipe de collecte de fonds #WeAreTheStronghold (#noussommeslebastion) pour créer une page de financement participatif et contactez vos amis et votre famille pour leur demander de contribuer.

 

Gidumten_Checkpoint_4

Organisez un événement.

Inscrivez-vous si vous désirez organiser un événement dans votre communauté pour soutenir le fonds de justice Wet’suwet’en de RAVEN.

SerenaRyder

Obtenez votre boîte à outils « Alliés fidèles » des Wet’suwet’en (anglais seulement)