Défense du saumon sauvage

Le saumon sauvage représente l’épine dorsale de la Colombie-Britannique. Grâce aux efforts soutenus que les Nations autochtones qui vivent le long de la rivière Skeena ont menés, l’installation de GNL qui était prévue d’être construite sur Lelu Island ne verra pas le jour! Après des années d’une opposition croissante et des contestations judiciaires, Petronas, le géant malaisien des combustibles fossiles a annulé sa proposition de projet. Nous tenons à féliciter les Gitxsan, les Gitanyow et les Gitwilgyoots pour leur leadership et leur travail acharné pour protéger leurs terres, leur culture, la survie du saumon et l’intégrité du bassin versant de Skeena. 

Comment la communauté RAVEN a soutenu cette victoire

En 2017, quatre groupes autochtones le long des rivières Skeena et Nass ont contesté le projet de Petronas LNG devant les tribunaux. Leur cas était solide – en partie grâce au soutien des donateurs de RAVEN qui les ont aidés à monter la meilleure défense juridique possible alors qu’ils affrontaient des géants de l’industrie et du gouvernement. RAVEN est fier d’avoir fait front commun avec la tribu Tsimshian des Gitwilgyoots, les Chefs héréditaires Gitanyow, la Maison Gitxan des Luutkudziiwus et la Maison Gitxan des Gwininitxw pour arrêter le pipeline de gaz naturel liquéfié de Petronas et le terminal d’exportation prévu d’être construit dans les habitats vierges de saumon qui nourrissent les familles autochtones depuis des millénaires.

  • All
  • Francais

Cette collectivité sait tenir sa promesse

Au cours du dernier mois, nous vous avons communiqué les immenses défis qu’affrontaient les cris de Beaver Lake en Alberta. Nous avons raconté comment la petite collectivité autochtone avait été forcée à prouver sa pauvreté devant la cour – de ses propres deniers – alors que les parties adverses, le Canada et l’Alberta, disposaient des…

Lire la suite »

Une lettre de la directrice administrative de RAVEN, Susan Smitten

La semaine dernière nous avons célébré la victoire finale dans le combat de La Nation Tsilhqot’in, qui s’est étalé sur des décennies, pour empêcher que leur terre soit désacralisée par une mine d’or. Le dernier mot de la Cour suprême est définitif : la mine New Prosperity deTaseko est morte. Finie. Terminée. Il y a des…

Lire la suite »

Un jeune de 10 ans inspire en organisant une collecte de fonds d’anniversaire en ligne pour les droits des peuples autochtones!

Cette semaine, nous avons été particulièrement inspirés par la merveilleuse action entreprise par un jeune de 10 ans dans le contexte de #SolidarityfromHome (Solidaire de chez soi) qui a décidé de profiter de son anniversaire pour organiser une levée de fonds pour RAVEN. Il a dit qu’il a choisi RAVEN parce qu’il se fait beaucoup de souci au sujet du…

Lire la suite »