RAVEN:
RESPECT DES VALEURS AUTOCHTONES
ET DES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX.

Les peuples autochtones du Canada bénéficient de droits environnementaux parmi les plus puissants du monde :


mais seulement s'ils ont les moyens de les faire valoir devant les tribunaux.

Joignez-vous à un mouvement populaire
qui met le « solide » dans solidarité.

JOIGNEZ-NOUS

Nous sommes RAVEN.

Joignez-nous dans notre mission de donner accès à la justice aux Nations autochtones.

Soutenir l'affirmation des droits inhérents et constitutionnellement protégés des peuples autochtones est une façon efficace de favoriser la réconciliation et la justice environnementale. Ensemble, nous avons recueilli des millions de dollars pour soutenir des défis juridiques les plus historiques de notre époque.

Nos partenaires des Premières Nations ont stoppé des mines et des pipelines, et créé de meilleures lois. 

Prenez position pour notre avenir commun. Joignez-vous au mouvement RAVEN pour la justice autochtone. 

RAVEN lève des fonds pour financer la défense juridique des peuples autochtones du Canada afin de défendre leurs droits et l'intégrité de leurs terres et de leurs cultures.

RAVEN : une justice qui commence avec vous.

RAVEN : une justice qui commence avec vous.

La Vision de RAVEN

raven-top

Français

RAVEN rêve d’un pays qui honore les droits ancestraux, les lois et les valeurs de gestion des peuples autochtones et qui leur garantit un accès équitable au système judiciaire dans un environnement naturel prospère.

Tsilhqo'tin

Raven nenduwh jid ch’an jegwenilʔin – “Nenqayni dechen jedilex, guts’enz gunlin belh nen gwajaghiẑtan ʔeyed najegwedilht’I, hink’an Nenqayni jegwaghiẑlah jegwenilhʔin, gwet’ad ʔajetat’inlh”.

Heiltsuk

Qn h̓kq̓ḷamis qnts dítgváṇṃ́ gáqḷ̓a hákq̓ṃ́s w̓áxvw̓is gi yágvḷṃs Ǧví'ilásas 'Taqṇiálas Háiɫzaqvs Dítgváṇṃ́

'Háik̓axsis  c̓íslá qnts w̓áw̓áx̌tusa gáqḷa w̓úsás qnts q̓áikaskaw̓as w̓áxvw̓ís du qnts dṃsax̌v.

Cree

Kahkakiw ote nîkân ot’sâpahtamowin e-hayasit etikwe maka e-tipâhaskatek askiy mistahi kiteyimew iyiniwah wiyasôwewin kweyask nâkatiyimowewin iyiniwak wîyawâw tânsi ka isi wêpinikecik paminikewin ochi pîhcâyihk metoni miyopayiwin kiscikîkway âskihk.

Wet'suwet'en

Raven Trust, nis ho'ën 'et di Yinkit, Niwh C'ide'nï, Hibi 'It'en Wiggus bilh Hoodilhtiy'.

Wet'suwet'en, so'et ts'e'in di Niwh 'It'en gen Yinkit lhlweh 'It'atsilh.

Traductions de notre vision: Marina Humchitt, Elizabeth L. Brown, Bella Alphonse

Campagnes RAVEN

WET'SUWET'EN

Tout le monde à la rescousse! Nous avons besoin de votre soutien pour les Wet’suwet’en qui défendent leur territoire non-cédé (Yintah) contre le pipeline de gaz naturel liquéfié (GNL) de Coastal GasLink’s (CGL). Les Dinï ze ’et les Ts’akë ze’ (chefs) s’opposent de tout cœur au projet CGL, qui verrait des forêts vierges et des cours d’eau à saumon se transformer en un corridor pour les combustibles fossiles. 

Les chefs héréditaires des Wet’suwet’en ont lancé deux actions en justice distinctes ; une pour défendre leurs droits et leur titre contre des activités industrielles non-désirées, et une autre pour que les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique respectent leurs engagements climatiques pour les générations futures.

EN APPRENDRE PLUS >

LE PROCÈS SUR LES SABLES BITUMINEUX

La Nation Crie de Beaver Lake s'attaque aux sables bitumineux – l'un des développements énergétiques les plus importants et à l’intensité carbonique la plus élevée au monde. L'extraction des sables bitumineux a empoisonné l'eau, décimé des forêts entières et détruit les sources d'alimentation traditionnelles du peuple Cri de Beaver Lake.

Les autochtones tracent une ligne dans le sable.

EN APPRENDRE PLUS >

HEILTSUK - Soutenez les héros de la côte ouest!

La Nation Heilstuk poursuit en justice une société de transport pétrolier, le Canada et la Colombie-Britannique pour le déversement catastrophique de diesel sur leur territoire causé par le Nathan E. Stewart, un remorqueur-chaland qui transportait du pétrole dans les eaux territoriales Heiltsuk en dépit d’un moratoire sur la circulation des pétroliers dans leurs zones marines de récolte.

Le déversement a contaminé les zones principales de récolte de mollusques et l'habitat vital de l'ormeau nordique. Les Heiltsuk ont subi un bouleversement violent dans leur mode de vie, leur économie, leur histoire et leur identité, ainsi que dans leur lien spirituel avec la terre.

EN APPRENDRE PLUS >

SECWEPEMC

La Première Nation Stk’emlupsemc te Secwépemc passe devant les tribunaux pour obtenir le titre ancestral de leur territoire traditionnel non cédé dans l'intérieur de la Colombie-Britannique. 

Ils devront affronter l’opposition vigoureuse des avocats bien financés qui représentent le gouvernement et les entreprises. Êtes-vous prêts à soutenir la Nation Secwépemc ?

L’obtention d’un titre faciliterait le développement d’une nouvelle économique et de ressources plus saines, un développement qui cherche à équilibrer l'écologie, les gens, la terre et les entreprises. L’obtention du titre ancestral Stk’emlupsemc te Secwépemc a pour but de construire et de maintenir un développement économique durable à long terme dans un environnement sain.

EN APPRENDRE PLUS >

TSILHQOT'IN

Depuis d’innombrables générations, Teztan Biny est un lieu sacré de renouveau spirituel pour les Tsilhqot’in. Cette région magnifique joue un rôle vital dans la salubrité de la dernière grande migration de saumon qui remonte le fleuve Fraser. Cette terre est également riche en or et en cuivre – des ressources que l’entreprise Taseko Mines Ltd. voulait exploiter avec son projet de mine New Prosperity. 

Le 14 mai 2020, la Cour suprême du Canada a porté un coup fatal à la mine New Prosperity en confirmant le rejet du projet par le gouvernement fédéral. Cependant, Taseko poursuit toujours un important programme de forage exploratoire avec l'approbation de la province. S’il voyait le jour, ce forage intensif endommagerait gravement Teztan Biny et ses environs.  

Les Tŝilhqot'in ont lancé une action civile contre Taseko et la Colombie-Britannique pour violation des droits autochtones. C'est le seul moyen d'obtenir l'annulation des permis de prospection de Taseko.

EN APPRENDRE PLUS >

nouvelles

Messages de notre communauté...

"RAVEN occupe un créneau unique dans la communauté des ONG au Canada en recueillant des fonds de défense juridique pour les Premières Nations qui doivent continuellement défendre leurs terres et leurs moyens de subsistance contre les assauts d'un développement industriel effréné. Ce petit groupe connaît un succès incroyable... "

Jody Williams

LAURÉATE NOBEL ET FONDATRICE DE LA NOBEL WOMEN'S INITIATIVE

"Nous avons la loi parce que nous sommes beaux, en tant que peuples autochtones et non autochtones, nous avons aussi la loi parce que nous sommes perturbés. C’est pourquoi, pour de nombreux peuples autochtones, et certainement pour la possibilité d'une loi canadienne, la loi peut être un lieu de guérison parce qu'elle tente d'aborder nos relations : non seulement nos relations là où les choses ont mal tourné, mais aussi, par aspiration, là où nous espérons nous trouver en tant que peuples."

Dr. John Borrows

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN DROIT AUTOCHTONE

"En tant que membre d'une des Nations qui a porté cette question devant les tribunaux... et en tant qu'organisateur passionné et profondément enraciné dans la communauté, permettez-moi de dire ceci : RAVEN fait une différence. Nous savons ce que nous avons à faire ; vous nous aidez à le faire. Nous connaissons l'ampleur de la tâche ; vous nous donnez de l'espoir."

Jess Housty

CONSEILLÈRE ÉLUE, PREMIÈRE NATION HEILTSUK