Protection du bassin versant de Peel

En 2017, dans une décision unanime, la Cour suprême du Canada a confirmé le plan de protéger la majorité du bassin versant de Peel dans le nord du Yukon. Ce fut une victoire énorme pour les Premières Nations Nacho Nyak Dun, Tr’ondëk Hwëch’in et Vuntut Gwitchin ainsi qu’une source de célébration environnementale à l’échelle mondiale. Désormais, les rivières limpides qui traversent ce paysage de montagnes escarpées, de forêts boréales et de toundra – l’une des plus grandes zones naturelles intactes d’Amérique du Nord – seront préservées. Dorénavant, cette terre magnifique et vierge sera gérée par une coalition dirigée par des peuples autochtones.

Comment la communauté RAVEN a soutenu cette victoire

« En janvier 2017, RAVEN est intervenu pour soutenir la dernière étape d’un parcours juridique de plusieurs années, qui a culminé avec la décision de la Cour suprême du Canada, le 1er décembre 2017. »

« Ce n’est pas tous les jours que nous rencontrons une organisation comme la vôtre, prête à aider les Premières Nations dans une cause comme la nôtre. Mahsi cho pour tous vos efforts et à RAVEN pour la levée de fonds et le soutien à l’audience du tribunal sur l’Aménagement du bassin versant de Peel. Ce fut un honneur de travailler avec vous sur cette initiative. » Chef Roberta Joseph, Tr’ondeëk Hwëch’in

  • All
  • Francais

Cette collectivité sait tenir sa promesse

Au cours du dernier mois, nous vous avons communiqué les immenses défis qu’affrontaient les cris de Beaver Lake en Alberta. Nous avons raconté comment la petite collectivité autochtone avait été forcée à prouver sa pauvreté devant la cour – de ses propres deniers – alors que les parties adverses, le Canada et l’Alberta, disposaient des…

Lire la suite »

Une lettre de la directrice administrative de RAVEN, Susan Smitten

La semaine dernière nous avons célébré la victoire finale dans le combat de La Nation Tsilhqot’in, qui s’est étalé sur des décennies, pour empêcher que leur terre soit désacralisée par une mine d’or. Le dernier mot de la Cour suprême est définitif : la mine New Prosperity deTaseko est morte. Finie. Terminée. Il y a des…

Lire la suite »

Un jeune de 10 ans inspire en organisant une collecte de fonds d’anniversaire en ligne pour les droits des peuples autochtones!

Cette semaine, nous avons été particulièrement inspirés par la merveilleuse action entreprise par un jeune de 10 ans dans le contexte de #SolidarityfromHome (Solidaire de chez soi) qui a décidé de profiter de son anniversaire pour organiser une levée de fonds pour RAVEN. Il a dit qu’il a choisi RAVEN parce qu’il se fait beaucoup de souci au sujet du…

Lire la suite »