Tous ensemble contre TMX

Bien que le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain ait finalement abouti (sous réserve d’autres contestations juridiques), les contestations judiciaires menées par les autochtones ont conduit à l’annulation de la première approbation en 2018, ce qui a considérablement ralenti la construction.

59 Premières Nations (comprenant presque toutes les Nations côtières directement touchées par la circulation des pétroliers) et 21 municipalités de la Colombie-Britannique, dont North Vancouver, Victoria et Burnaby, ainsi que plus de 210 000 citoyens ont signé des pétitions s’opposant au projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain (TMX). En juin 2018, la Cour d’appel fédérale s’est prononcée en faveur des Nations autochtones et a annulé l’approbation du pipeline. Après une nouvelle série de consultations, le gouvernement fédéral a de nouveau approuvé TMX en 2019 et cette fois, la Cour d’appel a confirmé l’approbation. La Cour suprême a refusé d’entendre un autre appel, et les Nations explorent présentement d’autres options juridiques pour continuer à combattre TMX devant les tribunaux. 

Comment la communauté RAVEN a soutenu cette campagne

Nous avons créé un mouvement formidable d’activistes communautaires, d’alliés organisationnels et de supporters dans le monde des affaires de Seattle à Montréal. Tout le monde s’est réuni de manière merveilleusement créative, organisant toute une gamme d’événements, comme les brunchs « Pancakes Not Pipelines » (des crêpes, pas des pipelines) et un spectacle burlesque « TMX is such a Drag » (TMX – tout un travesti). Les collecteurs de fonds en ligne et les organisateurs d’événements communautaires ont levé 1,2 million de dollars pour les Nations Tsleil-Waututh, Squamish et Coldwater afin de soutenir financièrement les contestations judiciaires visant à repousser TMX.

  • All
  • Francais

Cette collectivité sait tenir sa promesse

Au cours du dernier mois, nous vous avons communiqué les immenses défis qu’affrontaient les cris de Beaver Lake en Alberta. Nous avons raconté comment la petite collectivité autochtone avait été forcée à prouver sa pauvreté devant la cour – de ses propres deniers – alors que les parties adverses, le Canada et l’Alberta, disposaient des…

Lire la suite »

Une lettre de la directrice administrative de RAVEN, Susan Smitten

La semaine dernière nous avons célébré la victoire finale dans le combat de La Nation Tsilhqot’in, qui s’est étalé sur des décennies, pour empêcher que leur terre soit désacralisée par une mine d’or. Le dernier mot de la Cour suprême est définitif : la mine New Prosperity deTaseko est morte. Finie. Terminée. Il y a des…

Lire la suite »

Un jeune de 10 ans inspire en organisant une collecte de fonds d’anniversaire en ligne pour les droits des peuples autochtones!

Cette semaine, nous avons été particulièrement inspirés par la merveilleuse action entreprise par un jeune de 10 ans dans le contexte de #SolidarityfromHome (Solidaire de chez soi) qui a décidé de profiter de son anniversaire pour organiser une levée de fonds pour RAVEN. Il a dit qu’il a choisi RAVEN parce qu’il se fait beaucoup de souci au sujet du…

Lire la suite »