Procès sur les sables bitumineux

La Nation Crie de Beaver Lake a déposé une contestation constitutionnelle concernant les effets de plusieurs mines de sables bitumineux et d’autres développements industriels sur le territoire Cri de Beaver Lake. Ils sont la première communauté à contester – et à se voir accorder un procès – les impacts environnementaux, sociaux et culturels cumulatifs du développement industriel. Une victoire forcerait une approche écosystémique de la réglementation environnementale dans les champs de pétrole du Canada, ce qui ralentirait l’expansion des sables bitumineux et défendrait les droits conférés par les traités pour les Nations autochtones.   

Comment la Communauté RAVEN a soutenu cette victoire

Cette affaire est en cours. Cependant, des gains substantiels ont été réalisés au stade de la mise en état.

RAVEN est fier d’avoir pu aider la Nation Crie de Beaver Lake en lui procurant les ressources nécessaires pour repousser deux tentatives de la part du Canada et de l’Alberta visant à faire classer l’affaire sans suite. C’est pourquoi la réclamation de la Nation Crie de Beaver Lake contre la Couronne pour violation du Traité 6 se trouve présentement devant un tribunal. Ce jugement historique, qui a créé un précédent, a été rendu en mars 2012 et a été confirmé par la Cour d’appel de l’Alberta. Pour rester au courant de la progression du procès sur les sables bitumineux, veuillez consulter la page de la cam

https://raventrust.com/tar-sands-trial-fr

  • All
  • Français

Aujourd’hui est le (dernier) jour

Nous sommes époustouflés par l’incroyable vague d’amour et de soutien que nous avons reçu de votre part, notre incroyable communauté. Vos dons, la gentillesse de vos commentaires et le fait que de nombreuses personnes soient devenues membres de notre Cercle d’alliés – toutes ces façons dont vous vous êtes mobilisé(e)s pour exprimer votre engagement envers…

Lire la suite »

Ana Siméon, Directrice des campagnes, sur les droits, la responsabilité et la réciprocité

Dans leurs conversations, les membres de la Nation Wet’suwet’en font référence à l’affirmation des droits et des responsabilités des Wet’suwet’en sur et envers la terre. Droits et responsabilités : pas seulement droits. Et envers la terre : ce qui pointe vers une relation de réciprocité. Lorsque 5 nouvelles cabanes appartenant à des clans ont été…

Lire la suite »

Mardi je donne: nous vous voyons et nous vous célébrons

Nos liens avec la communauté sont au cœur du travail de RAVEN. C’est un honneur pour nous de soutenir les leaders autochtones qui portent en eux et transmettent des enseignements puissants, anciens et vivaces. Lorsque ces traditions sont renforcées par des actions juridiques stratégiques qui font valoir les droits autochtones qui sont intrinsèquement reconnus par…

Lire la suite »