Procès sur les sables bitumineux

La Nation Crie de Beaver Lake a déposé une contestation constitutionnelle concernant les effets de plusieurs mines de sables bitumineux et d’autres développements industriels sur le territoire Cri de Beaver Lake. Ils sont la première communauté à contester – et à se voir accorder un procès – les impacts environnementaux, sociaux et culturels cumulatifs du développement industriel. Une victoire forcerait une approche écosystémique de la réglementation environnementale dans les champs de pétrole du Canada, ce qui ralentirait l’expansion des sables bitumineux et défendrait les droits conférés par les traités pour les Nations autochtones.   

Comment la Communauté RAVEN a soutenu cette victoire

Cette affaire est en cours. Cependant, des gains substantiels ont été réalisés au stade de la mise en état.

RAVEN est fier d’avoir pu aider la Nation Crie de Beaver Lake en lui procurant les ressources nécessaires pour repousser deux tentatives de la part du Canada et de l’Alberta visant à faire classer l’affaire sans suite. C’est pourquoi la réclamation de la Nation Crie de Beaver Lake contre la Couronne pour violation du Traité 6 se trouve présentement devant un tribunal. Ce jugement historique, qui a créé un précédent, a été rendu en mars 2012 et a été confirmé par la Cour d’appel de l’Alberta. Pour rester au courant de la progression du procès sur les sables bitumineux, veuillez consulter la page de la cam

https://raventrust.com/tar-sands-trial-fr

  • All
  • Francais

Cette collectivité sait tenir sa promesse

Au cours du dernier mois, nous vous avons communiqué les immenses défis qu’affrontaient les cris de Beaver Lake en Alberta. Nous avons raconté comment la petite collectivité autochtone avait été forcée à prouver sa pauvreté devant la cour – de ses propres deniers – alors que les parties adverses, le Canada et l’Alberta, disposaient des…

Lire la suite »

Une lettre de la directrice administrative de RAVEN, Susan Smitten

La semaine dernière nous avons célébré la victoire finale dans le combat de La Nation Tsilhqot’in, qui s’est étalé sur des décennies, pour empêcher que leur terre soit désacralisée par une mine d’or. Le dernier mot de la Cour suprême est définitif : la mine New Prosperity deTaseko est morte. Finie. Terminée. Il y a des…

Lire la suite »

Un jeune de 10 ans inspire en organisant une collecte de fonds d’anniversaire en ligne pour les droits des peuples autochtones!

Cette semaine, nous avons été particulièrement inspirés par la merveilleuse action entreprise par un jeune de 10 ans dans le contexte de #SolidarityfromHome (Solidaire de chez soi) qui a décidé de profiter de son anniversaire pour organiser une levée de fonds pour RAVEN. Il a dit qu’il a choisi RAVEN parce qu’il se fait beaucoup de souci au sujet du…

Lire la suite »