Tous ensemble contre Enbridge

En 2014, Le Canada a approuvé le projet de pipeline et de pétroliers Northern Gateway, contre la volonté de la majorité des citoyens et des communautés de la Colombie-Britannique. Plus de 100 Premières Nations ont déclaré une interdiction sur les pipelines de sables bitumineux et les pétroliers dans leur territoire, et des contestations juridiques décisives ont été lancées pour stopper le projet. 

Une alliance de Nations autochtones a été forgée entre les Nations Heiltsuk, Kitasoo X’ai x’ais, Gitxaala, Gitga’at, Nadleh Whut’en, Nak’azdli et Haida. Compte tenu des conclusions erronées de la commission d’examen conjointe, les gains de cause gagnés en cour ont conduit à l’annulation du projet de pipeline et de pétroliers Northern Gateway d’Enbridge.

Comment la communauté RAVEN a soutenu cette victoireDes communautés à travers la Colombie-Britannique ont réagi en organisant des projections de films et des rencontres musicales, et en levant des fonds en ligne pour soutenir ce combat. Maintes entreprises ont uni leurs forces en faisant don de leurs bénéfices pendant l’événement « Week to End Enbridge » (« la semaine pour mettre fin à Enbridge ») tandis que les principaux donateurs ont offert de jumeler les fonds levés pour multiplier les actions populaires. En collaboration avec Sierra Club BC, RAVEN a levé plus de 600 000 $ pour financer les contestations judiciaires qui ont abouti à l’annulation de l’approbation du pipeline et mené à la victoire.

  • All
  • Français

Aujourd’hui est le (dernier) jour

Nous sommes époustouflés par l’incroyable vague d’amour et de soutien que nous avons reçu de votre part, notre incroyable communauté. Vos dons, la gentillesse de vos commentaires et le fait que de nombreuses personnes soient devenues membres de notre Cercle d’alliés – toutes ces façons dont vous vous êtes mobilisé(e)s pour exprimer votre engagement envers…

Lire la suite »

Ana Siméon, Directrice des campagnes, sur les droits, la responsabilité et la réciprocité

Dans leurs conversations, les membres de la Nation Wet’suwet’en font référence à l’affirmation des droits et des responsabilités des Wet’suwet’en sur et envers la terre. Droits et responsabilités : pas seulement droits. Et envers la terre : ce qui pointe vers une relation de réciprocité. Lorsque 5 nouvelles cabanes appartenant à des clans ont été…

Lire la suite »

Mardi je donne: nous vous voyons et nous vous célébrons

Nos liens avec la communauté sont au cœur du travail de RAVEN. C’est un honneur pour nous de soutenir les leaders autochtones qui portent en eux et transmettent des enseignements puissants, anciens et vivaces. Lorsque ces traditions sont renforcées par des actions juridiques stratégiques qui font valoir les droits autochtones qui sont intrinsèquement reconnus par…

Lire la suite »