Tous ensemble contre Enbridge

En 2014, Le Canada a approuvé le projet de pipeline et de pétroliers Northern Gateway, contre la volonté de la majorité des citoyens et des communautés de la Colombie-Britannique. Plus de 100 Premières Nations ont déclaré une interdiction sur les pipelines de sables bitumineux et les pétroliers dans leur territoire, et des contestations juridiques décisives ont été lancées pour stopper le projet. 

Une alliance de Nations autochtones a été forgée entre les Nations Heiltsuk, Kitasoo X’ai x’ais, Gitxaala, Gitga’at, Nadleh Whut’en, Nak’azdli et Haida. Compte tenu des conclusions erronées de la commission d’examen conjointe, les gains de cause gagnés en cour ont conduit à l’annulation du projet de pipeline et de pétroliers Northern Gateway d’Enbridge.

Comment la communauté RAVEN a soutenu cette victoireDes communautés à travers la Colombie-Britannique ont réagi en organisant des projections de films et des rencontres musicales, et en levant des fonds en ligne pour soutenir ce combat. Maintes entreprises ont uni leurs forces en faisant don de leurs bénéfices pendant l’événement « Week to End Enbridge » (« la semaine pour mettre fin à Enbridge ») tandis que les principaux donateurs ont offert de jumeler les fonds levés pour multiplier les actions populaires. En collaboration avec Sierra Club BC, RAVEN a levé plus de 600 000 $ pour financer les contestations judiciaires qui ont abouti à l’annulation de l’approbation du pipeline et mené à la victoire.

  • All
  • Francais

Cette collectivité sait tenir sa promesse

Au cours du dernier mois, nous vous avons communiqué les immenses défis qu’affrontaient les cris de Beaver Lake en Alberta. Nous avons raconté comment la petite collectivité autochtone avait été forcée à prouver sa pauvreté devant la cour – de ses propres deniers – alors que les parties adverses, le Canada et l’Alberta, disposaient des…

Lire la suite »

Une lettre de la directrice administrative de RAVEN, Susan Smitten

La semaine dernière nous avons célébré la victoire finale dans le combat de La Nation Tsilhqot’in, qui s’est étalé sur des décennies, pour empêcher que leur terre soit désacralisée par une mine d’or. Le dernier mot de la Cour suprême est définitif : la mine New Prosperity deTaseko est morte. Finie. Terminée. Il y a des…

Lire la suite »

Un jeune de 10 ans inspire en organisant une collecte de fonds d’anniversaire en ligne pour les droits des peuples autochtones!

Cette semaine, nous avons été particulièrement inspirés par la merveilleuse action entreprise par un jeune de 10 ans dans le contexte de #SolidarityfromHome (Solidaire de chez soi) qui a décidé de profiter de son anniversaire pour organiser une levée de fonds pour RAVEN. Il a dit qu’il a choisi RAVEN parce qu’il se fait beaucoup de souci au sujet du…

Lire la suite »